Menu

Du lundi au samedi, de 09h00 à 19h00, au cabinet ou à domicile.

Les troubles digestifs du nourrisson que Jennifer GRIM, Ostéopathe à Biot, peut soulager.

La naissance est un exercice physique pour les nouveau-nés, qu’elle soit par césarienne (programmée ou non) ou par un accouchement dit “naturel”, les bébés subissent de fortes pressions sur leurs corps au niveau de la tête, du bassin, des dorsales... soit par leurs positions dans le ventre de la maman, soit lors des contractions ou alors lors de l’accouchement par voie basse. Ces pressions peuvent provoquer des tensions sur ces zones et peuvent aboutir à des troubles digestifs.

Jennifer GRIM, ostéopathe à Biot, a suivi une formation spécialisée pour les nourrissons lors de sa formation continue de 5 ans à ATMAN à Sophia-Antipolis. Elle aidera donc à soulager tous les maux de vos bébés et ainsi à vivre pleinement et sereinement votre vie de famille épanouie.

Quels sont les troubles digestifs du nourrisson que Jennifer GRIM traite ?

Les motifs de consultations les plus fréquents sont :

  • Les remontées acides ou les renvois de lait, les régurgitations, le hoquet à chaque biberon ou tété.
  • Les coliques (douleur du ventre du bébé)
  • Les constipations ou diarrhées constantes, des gaz fréquents

L’origine de ces troubles peut être multiple. Ça peut-être due à :

  • Un trouble anatomique, appelé la sténose de l’oesophage (ou atrésie oesophagienne), dans ce cas-là le renvoi de lait est important et le bébé perd du poids. L’ostéopathie ne peut rien faire pour cela, il faut prendre rendez-vous chez votre médecin.
  • Au lait du biberon que le bébé a du mal à digérer d’où il a des renvois et/ou des coliques, constipation ou diarrhée. Dans ce cas, un simple changement de lait, en demandant à votre pédiatre, peut résoudre les troubles.
  • Mauvaise prise de la téter au sein dû à une mauvaise succussion , à un mauvais placement de langue du nourrisson... d’où le bébé aspire de l’air en même temps ce qui peut provoquer des coliques, des renvois, des gaz.
  • Aux tensions à la base du crâne fermant la sortie du nerf vague qui innerve pratiquement l’ensemble des viscères et organes, provoquant les régulations ou les coliques, constipation ou diarrhée.
  • Aux tensions sur les dorsales provoquant les régurgitations. 
  • Aux tensions au bassin aboutissant souvent à des coliques, constipation ou diarrhée.

Comment se passe une séance d'ostéopathie pour les nourrissons ?

Lors de la séance, l’ostéopathe rééquilibre les tensions du corps du bébé en utilisant des techniques douces tissulaires, toujours dans le respect de la non-douleur au maximum. Comme la mémoire tissulaire est récente, l’ostéopathie déprogramme très vite cette dernière et évite donc que cela revient.

Combien de séances faut-il pour soulager ces maux ?

Jennifer GRIM Ostéopathe à Biot traite les bébés à partir de leurs 1 mois. Pas qu’il y ait de risque avant, mais votre ostéopathe, Jennifer GRIMM, trouve que la tête du bébé bouge encore pendant un mois et des fois, les “problèmes” se résolvent tous seuls.

Si ces problèmes perdurent plus d’un mois alors il faut faire une séance pour que ça ne devienne pas récurrent.

Pour ces troubles digestifs, votre ostéopathe, Jennifer GRIM, fait maximum 3 séances espacées entre 15 jours à 1 mois (cela dépend de l’importance du trouble).

En général, il est conseillé de faire une séance bilan lors du 1er mois du bébé pour équilibrer les tensions dues à l’accouchement pour éviter que ça devienne un problème plus tard.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour vos douleurs n’hésitez plus, contactez Jennifer GRIM, ostéopathe à BIOT.

Contactez-moi

Consultez également :

Newsletter

Actualités
Voir toutes les actualités

Ah bon l'ostéopathie ce n'est pas que pour les os ?